Avec La Caresse du papillon, petit conte philosophique, on retrouve l'univers des premiers albums de Christian Voltz : autour d'un arrosoir, en attendant que poussent les graines, des personnages en fil de fer et autres matériaux de récupération, parlent de la vie, du temps et de la mort.
Un livre sur la mort ? Ou plutôt sur la façon dont les êtres qui nous sont chers restent bien vivants, même après leur disparition.
C'est le printemps, le temps des plantations, des bourgeons, de la vie en germination. Papapa et son petit-fils sont au jardin, ils plantent,-sèment, arrosent... L'effleurement d~une aile de papillon invite le petit garçon au tendre souvenir de sa grand, mère. Il se risque à interroger son grand'père sur Mamama. Où est-elle, puisqu'elle n'est plus là ? Sous terre ? Au ciel ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est jamais loin. Elle veille au grain pour donner du courage aux travailleurs et éviter que Papapa boive un verre de trop...
Moment d'intimité entre deux générations, La Caresse du papillon est une réflexion poétique sur le cycle de la vie, avec le naturel et la subtilité que l'on connaît à Christian Voltz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire